13ème jour

« Fred,… et si on baignait local aujourd’hui? », c’est par cette proposition de mon camarade collocataire que l’idée de visiter le marché de Medine nous a poussé à traverser le Niger en cet après midi de Dimanche…
Soleil dur, atmosphère lourd et air vicié par les échappements plus que libres des véhicules qui obtiennent le visa du contrôle technique, non pas en fonction de l’état dudit véhicle, mais en fonction de celui du back chiche versé!!!
Nous nous dirigeons donc vers le centre de Bamako (de l’autre côté du Niger, pour nous, habitants de la banlieue!!!), centre que nous dépassons pour aller au pied de la colline où je me trouvais lors de l’article précédent. D’ailleurs, si vous vous souvenez…, je vous avais montré, vus de dessus, les toits du marché de Medine…
Et bien, ça y est, on est en dessous, maintenant… enfin, en grande partie, car le marché de Medine, sorte de porte de St Ouen-Clignancourt, c’est en fait tout un quartier qui se distingue par… comment vous dire?… enfin, qui se distingue, quoi!!!

medine1.jpg

Dire que c’est touristique, c’est peu dire en fait… on y trouve ici de tout!
Tout d’abord un immense carré de toits de taule assemblés où se répartissent tous les corps de métiers artisanaux, du vendeur de sac, de chaussures et de vêtements au poissonnier et au boucher…

medine5.jpg

Chaque corps de métier possède son quartier. C’est d’ailleurs chez les derniers cités que la visite est la plus… pitorresque!!! (par pitorresque, entendez, …irrespirable!!!)
Et là, vous faire partager l’ambiance, dans ce labyrinthe de taules est d’autant plus difficile que les maliens, peu enclin en temps normal à se laisser approcher par un appareil photo le sont d’autant moins en ce moment qui est période du ramadan…

medine4.jpg

Alors, après m’être essayé à braver malgré tout l’interdit deux ou trois fois, avec un résultat plus que douteux, et des appels à la damnation éternelle, envoutements, malédictions et sorts en tous genres, je me suis décidé à minimiser les risques en envisageant que très modéremment la possibilité de ne ressortir de là qu’en string et porte jaretelles!!! (ah, on ne vous l’avait pas dit? oui, oui, ce sont ici les dessous les plus appropriés… à cause des moustiques, bas nylon oblige!!!). 

medine8.jpg

EN REVANCHE, c’est nettement plus facile à l’extérieur, et quelques clichés doivent vous permettre de mesurer l’état des commerces de ce quartier, mais aussi, celui des véhicules…
Ici, je vous disais, tout se vend, jusqu’à la viande découpée du matin mais qui, à 16h00, n’est plus qu’un refuge à mouches… Idéal pour les régimes!!!
Ici, la notion de « surcharge » pour les véhicules est une invention de blanc… pour un pays qui crève la faim majoritairement, la surcharge (même et surtout pondérale)… c’est une marque de réussite sociale!!!

medine2.jpg

Il y a du monde partout et les marchés aux puces parisiens font figure, à côté, de Galeries Lafayette!!!

medine6.jpg

medine7.jpg

Les taxis de Bamako vont et viennent…

medine9.jpg

… dans un mélange de couleurs, de bruit et surtout… d’odeurs!

medine10.jpg

medine11.jpg

On vend de tout ici, vraiment de tout…

medine12.jpg

… et tout est à vendre…

medine13.jpg

… vraiment tout!

medine14.jpg

… tout, vous dis-je!!!

medine15.jpg

Et puis, à l’extérieur, c’est aussi l’état de la chaussée…medine16.jpg

et de ses abords…

medine17.jpg

Et dès que l’on quitte la rue principale du quartier, les latérales sont en latérite

medine18.jpg

… et pourtant le spectacle peut rester grandiose!!!

medine19.jpg

Et puis, soudain, un extra-terrestre surgit… 

medine20.jpg

… et c’est tellement inattendu, que le chauffeur ne semble pas très content qu’on le prenne en photo… et me maudit sans doute lui aussi jusqu’à la 25ème génération

medine21.jpg

Extra-terrestre, disais-je car dans ce monde-ci ce sont les Sotrama (SOciété des TRAnsports MAliens) qui dominent. Ces mini-bus verts, dont l’état est généralement proche de l’épave, comme en témoigne ce cliché

medinedourouni.jpg

 et dans lequel s’entassent allègrement plus de vingt personnes!!!

medinedourouni2.jpg

Autant vous dire que dans la situation qui suit…

accr1.jpg

…on ose même pas songer…

accr2.jpg

…à l’état des passagers!…

 accr3.jpg

 

 


Autres articles

Répondre

MERVEILLE DU MONDE |
Les aventures de Myrtille |
Céline et Fabrice débarquen... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | A la recherche des communau...
| berbere kingdom
| Nëkwéta Surf Camp